Historique

Nos fondations

Naissance de l’entreprise 1923-1962

Fondée en 1923, la société s’est développée autour d’une des richesses naturelles les plus abondantes au Canada, la tourbe de mousse de sphaigne.

Nos assises 1963-1988

La tourbe de mousse de sphaigne est au cœur de notre développement passé, présent et futur.

Premier Tech 1989 à aujourd’hui

Premier Tech s’est développée naturellement à partir des différents aspects à dominante technologique de l’exploitation de la tourbe de mousse de sphaigne. Premier Tech a bâti son savoir-faire et sa réputation en tirant profit des compétences et synergies de ses trois groupes : Horticulture et Agriculture, Équipements Industriels et Technologies Environnementales.

1923

Arrivée de Premier Peat Moss Corporation à New York

La première entreprise de commercialisation et de distribution de tourbe de mousse de sphaigne est fondée en Amérique par des producteurs de tourbe allemands immigrés aux États-Unis.

1933

Acquisition de Insulation Ltd.

Premier Peat Moss Corporation s’implante à l’Isle-Verte en acquérant l’entreprise d’exploitation de mousse de sphaigne.

1963

Acquisition de Tourbières du Saint-Laurent à
Rivière-du-Loup

Bernard Bélanger, aujourd'hui président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, fait l’acquisition de Tourbières du Saint-Laurent.

1978

Création de Tourbières Premier ltée

Tourbières Premier ltée voit le jour à la suite de l'association entre Tourbières du Saint-Laurent et Premier Peat Moss Corporation.

1987

Création de Entreprises Premier CDN ltée

La création de Entreprises Premier CDN ltée officialise l'incorporation des actifs de Tourbières Premier ltée et du Centre de recherche, inauguré quatre ans plus tôt.

1988

Inscription à la Bourse de Montréal

À la suite de sa création, Entreprises Premier CDN ltée est cotée à la Bourse de Montréal.

1989

Création de Premier Tech ltée

L'Unité d'Affaires de Entreprises Premier CDN ltée regroupe maintenant le département d'ingénierie de Tourbières Premier et l'usine de fabrication d'équipements. D'abord destinés à soutenir les besoins en technologie à l'interne, les équipements fabriqués sont rapidement offerts à la compétition.

1999

Inscription à la Bourse de Toronto et changement de dénomination

Entreprises Premier CDN devient Premier Tech ltée, qui comprend alors six Unités d’Affaires. Par la même occasion, elle s’inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole PTL.A.

2007

Privatisation de l'entreprise

Quelque vingt ans après y avoir fait son entrée, Premier Tech met fin à son statut de société inscrite en Bourse.

2013

Premier Tech fête 90 ans de passion!

…Et ce n’est qu’un début!

Au fil des ans, Premier Tech poursuit sa croissance à partir des différents aspects à dominante technologique de l’exploitation de la tourbe de mousse de sphaigne et s’en servira comme d’un tremplin pour sa diversification d’aujourd’hui. Ainsi, en 2013, Premier Tech continue sur cette lancée qui s’alimente depuis maintenant 90 ans de l’énergie et la passion de son équipe multidisciplinaire, le tout appuyé par des acquisitions stratégiques et des investissements soutenus en Innovation, Recherche et Développement. Son objectif premier est de toujours se démarquer auprès de ses clients, grâce au talent et à la diversité de ses équipes, et par le biais de produits novateurs et d'un niveau d’accompagnement et de service sans pareil.

2015

Ecoflo® célèbre 20 ans d’innovation en préservation de l’eau!

Marque mondiale dans le marché des systèmes compacts de traitement décentralisé des eaux usées, le Biofiltre Ecoflo® franchit au cours de son année anniversaire le cap des 100 000 unités installées dans 17 pays. Résultat du développement continu de la technologie et de l’ambition de concevoir des systèmes toujours plus efficaces, compacts et intelligents, Ecoflo® témoigne de l’empreinte mondiale de Premier Tech en innovation, en fabrication et en commercialisation.

Dédiée à l'innovation, à la recherche et au développement

Les premières innovations 1963-1978

L’entreprise innove dans la stratégie des opérations et de la distribution. Ces années sont marquées par l’automatisation de la production ainsi que la mise en marché du premier substrat en Amérique.

L’Innovation se structure 1979-2001

L’expérience acquise dans le domaine de la tourbe de mousse de sphaigne a permis à l’entreprise de développer ses compétences et naturellement mener ses activités vers des technologies innovantes dans les domaines des équipements d’emballage, des systèmes de traitement des eaux usées et des biotechnologies. Cette orientation stratégique engendre le développement de nouveaux procédés, systèmes innovants et infrastructures.

Accélération de l’Innovation 2002 à aujourd’hui

Dans un marché qui s’internationalise et se complexifie, Premier Tech accélère ses efforts et investit de façon soutenue dans la recherche et le développement. Elle met en place des programmes structurés d’Innovation, de Recherche et Développement permettant de mettre au point l’offre globale de la société. Elle commercialise plusieurs gammes de produits à valeur ajoutée ainsi que des technologies de premier ordre, reconnues mondialement.

1963

Innovation dans la stratégie de distribution

L’entreprise délaisse le transport ferroviaire au profit du transport routier et se place ainsi en tête de l’industrie grâce à ses courts délais de livraison.

1964

Développement de l'aspirateur géant à une tête

Cette innovation permet une production à grande échelle et à des coûts minimes, comparativement à la méthode traditionnelle de coupe par blocs.

1968

Lancement de PRO-MIX® sur le marché

Mise en marché du premier substrat préfabriqué composé de tourbe de mousse de sphaigne, de fertilisants et d’agrégats en Amérique.

1978

Automatisation de la chaîne de production des substrats

L'entreprise investit dans l'automatisation complète de sa chaîne de production, réduisant ainsi les coûts tout en élevant les normes de contrôle de qualité.

1983

Inauguration d'un Centre de recherche à Rivière-du-Loup

Création du plus grand centre de recherche privé dédié au développement de substrats de culture par des procédés de haute biotechnologie.

1986

Création d'un département d'ingénierie

L’entreprise met sur pied un département d’ingénierie qui vise à automatiser entièrement l'ensachage.

1987

Développement de substrats à valeur ajoutée

Sélection et étude d’un champignon endomycorhizien améliorant la résistance des plantes et accélérant leur croissance.

1989

Introduction des équipements de récolte et d’ensachage

Premier Tech fabrique des équipements initialement destinés à combler ses besoins technologiques internes et se lance rapidement dans leur commercialisation.

1992

Déploiement d’un programme de restauration des tourbières

Mise en place d’un programme structuré de restauration des tourbières après récolte.

1995

Finalisation du développement du biofiltre Ecoflo®

Premier Tech finalise le développement et initie la commercialisation du système de biofiltration des eaux usées conçu à partir des propriétés filtrantes de la tourbe de mousse de sphaigne.

1997

Lancement officiel de PROGRAMME MOBILISATEUR I

Ce premier programme de recherche et développement doté d’un budget de 22,7 millions de dollars sur quatre ans vise à développer un portfolio de
34 nouveaux produits.

Construction d’infrastructures dédiées à l’Innovation, à la Recherche et au Développement

3 000 m2 d’espaces de tests incluant trois halles de développement de type atelier, huit laboratoires spécialisés et une plateforme pilote.

1998

Mise en chantier de deux usines de fabrication d'équipements

Une première usine spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de tamisage et de sélection granulométrique est construite, puis une deuxième, dotée d'équipements de pointe pour la fabrication d’ensacheuses et de palettiseurs.

2000

Mise sur pied d’une usine d’inoculants endomycorhiziens

Une première mondiale : Premier Tech lance un nouveau procédé en mycoréacteur pour la production à l’échelle industrielle d’inoculants mycorhiziens destinés aux marchés horticoles et agricoles.

2001

Lancement du programme MOBILISATEUR II

MOBILISATEUR II, totalisant un budget de 40 millions de dollars, est lancé et prévoit le développement et la commercialisation de 55 nouveaux produits sur une période de quatre ans. Ce programme vise à développer des plateformes technologiques autour des produits existants.

2002

Accroissement de la gamme d’équipements d’emballage industriel flexible

Grâce à ses programmes d’IR&D et à l’acquisition de Chronos Richardson, Premier Tech développe une gamme de produits pour les industries alimentaire, chimique et minérale, tout en ajoutant de nouvelles technologies d’ensachage à ses lignes de produits.

2003

Introduction d’un nouveau PRO-MIX® avec BIOFONGICIDE

Lancement du premier substrat de culture intégrant un biofongicide.

2005

Lancement du programme d'IR&D ESSOR

Avec un budget total de près de 80 millions de dollars, ESSOR développera 153 nouveaux produits. Cette nouvelle initiative vient mettre en place les outils nécessaires à la diversification et à l'amélioration de l'offre de Premier Tech.

2006

Développement d’une gamme complémentaire de systèmes d’assainissement

Une nouvelle gamme de produits complémentaires de traitement des eaux usées destinés aux marchés commercial, municipal et industriel est développée et mise en marché.

2009

Mise à l’échelle du procédé de production des inoculants endomycorhiziens

Construction et agrandissement de locaux et laboratoires à la fine pointe de la technologie dédiés à la production industrielle des endomycorhizes.

2010

Modernisation complète de l’usine St-Laurent de Premier Tech Horticulture à Rivière-du-Loup

La plus importante usine de production de tourbe de mousse de sphaigne de l’Est du Canada est maintenant dotée d’équipements d’ensachage et de manutention à la fine pointe de la technologie.

2010

Ecoflo®, la nouvelle génération

Commercialisé depuis l’automne 2010, le tout nouveau biofiltre Ecoflo® prêt à l’emploi de Premier Tech permet une installation beaucoup plus rapide et facile.

2011

Élaboration du programme d'IR&D IPSO

IPSO mise sur l’Innovation en Produits, Procédés, Processus, Services et Offres commerciales. Le programme IPSO a pour objectif de maximiser les retombées commerciales et financières tout en maximisant le développement et le positionnement à long terme de Premier Tech et de ses Unités d’Affaires.

2012

Lancement du programme FAIRE : Fabrication Avancée et Innovation pour Renforcer l’Excellence

Cet investissement majeur en deux volets a pour but d’accélérer le leadership technologique et commercial de l’entreprise sur ses marchés.

2012

Une offre commerciale en évolution pour Premier Tech Horticulture

Le portfolio de produits PRO-MIX® est complètement repositionné : les gammes Excellence et Performance sont créées, avec plus de dix nouveaux produits s’y intégrant.

2012

Premier Tech Systems (PTS) pénètre le marché de l’emballage rigide

Fort de nouvelles technologies robotiques développées par le biais de son Unité d’Affaires PTS, le Groupe Équipements Industriels (IEG) se lance dans le domaine de l'emballage rigide.

2011

Nouveau programme d’Innovation IDÉE

D’une durée de trois ans, IDÉE – Innovation et Développement pour l’Élévation des Exportations – permettra à Premier Tech d’accélérer la progression technologique et commerciale de ses trois Groupes en menant un total de 24 initiatives d’IR&D. Ce programme totalise un investissement de 45,9 millions de dollars.

La Puissance de l'Équipe... Le Pouvoir de l'Équipier...

Alliances stratégiques et intégration d’entreprise
1995 à aujourd’hui

Premier Tech accélère sa croissance par le biais de plusieurs acquisitions d’entreprises et la mise en place de partenariats stratégiques.

1995

Acquisition de Les Équipements Tardif

Premier Tech procède à l'achat de ce fournisseur et lance STARSCREENER, en alliance avec Erin Screen Systems, une entreprise irlandaise de systèmes de tamisage.

1997

Acquisition de Erin Screen Systems

SYSTÈMES ERIN devient une Unité d’Affaires de Entreprises Premier CDN ltée.

1998

Acquisition de Maximilian Lerner Corp.

Premier Tech acquiert le distributeur new-yorkais de produits de tourbe et important importateur de tourbe canadienne Maximilian Lerner Corp.

1999

Prise de participation majoritaire de 60 % du capital-actions de FTH FÖRDERTECHNIK HAMBOURG GmbH

FTH se spécialise dans la conception et l'assemblage de systèmes de manutention et de palettisation destinés aux secteurs de l'industrie chimique et des produits de consommation.

Acquisition de W.G. Durant

Premier Tech fait son entrée sur le marché des ensacheuses pour sacs à valve en intégrant les technologies de W.G. Durant à son portfolio de produits. Premier Tech Chronos, une Unité d’Affaires de Premier Tech, perce alors de nouveaux marchés dans les industries chimique, minérale et alimentaire.

2001

Acquisition de B.A.G. Equip

Pour poursuivre l’expansion amorcée en 1999 par l’acquisition de W.G. Durant, Premier Tech ajoute une ligne d’ensacheuses pour grands récipients pour vrac souples (GRVS) à son offre. Les nouveaux produits sont intégrés au portfolio de Premier Tech Chronos, une Unité d’Affaires de Premier Tech.

2002

Prise de participation majoritaire de 60 % du capital-actions de Plastique Joliette

Cette entreprise se spécialise dans la fabrication sur mesure de pièces en plastique par rotomoulage. Premier Tech acquiert les 40 % restants en 2002.

Acquisition de Chronos Holdings Ltd (Chronos Richardson)

Entreprise se spécialisant principalement dans les systèmes et équipements pour l'ensachage des poudres et des matières granulaires.

Acquisition de Richard Simon

Premier Tech procède à Nottingham à l’acquisition de l’entreprise Richard Simon, spécialisée dans la production d’équipements novateurs de pesage, d’ensachage et d’emballage. Premier Tech Chronos peut ainsi déployer de nouvelles technologies sur ses marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

2003

Prise de participation majoritaire de 60 % de MLB Distribution

Premier Tech devient l’actionnaire majoritaire de son partenaire français MLB Distribution, spécialisé dans la vente et la distribution d’équipements de criblage, de sélection granulométrique et de recyclage.

2004

Acquisition d’Eco Équipement & Procédés International inc.

Toujours soucieuse d’élargir sa gamme de produits et services, Premier Tech Aqua, une Unité d’Affaires de Premier Tech, intègre à ses activités le leader technologique québécois des systèmes pour grand débit Eco Équipement & Procédés International inc.

2006

Acquisition de Les Machineries Verville, de Drummondville

Les installations de cette entreprise spécialisée dans l'emballage industriel flexible destiné aux matières organiques deviennent l'Usine de Fabrication de Drummondville (UFD).

2007

Centralisation des activités de Chronos Richardson Systems Europe à Parme, en Italie

L'usine de Parme fabrique maintenant la majorité des produits destinés au marché européen. Les autres installations en Europe sont responsables de l'entretien, des pièces et du service après-vente.

2008

Acquisition de GescoFAB Ltd.

Premier Tech procède à l’acquisition de GescoFAB Ltd., qui bénéficie d’une solide réputation en matière de conception, de production et d’installation de convoyeurs à caisses et à palettes, de systèmes de triage et de systèmes robotisés haute-performance adaptés aux besoins de sa clientèle. La nouvelle ligne d’équipements est intégrée au portfolio de Premier Tech Chronos, une Unité d’Affaires de Premier Tech.

2009

Acquisition d’Ecoflo® Ontario

Premier Tech acquiert son distributeur exclusif du Biofiltre Ecoflo® en Ontario.

Acquisition à Salt Lake City, aux États-Unis

Premier Tech devient propriétaire de la division des équipements d’ensachage de Graphic Packaging International, qui poursuit ses activités sous le nom de STONEPAK.

Acquisition de Bag Treatment Holland (BTH)

Désormais connue sous le nom de Chronos BTH, cette Unité d'Affaires se positionne de manière enviable dans le domaine de l’emballage industriel flexible sur le marché européen.

2010

Acquisition de BTH UK

Cette acquisition confirme le leadership de Premier Tech dans le domaine de l’emballage industriel flexible en Europe.

Acquisition de Delmarva et Falling Springs

Premier Tech acquiert deux distributeurs américains dont les activités se déroulaient respectivement en Virginie et en Pennsylvanie.

Acquisition de l’intégralité des propriétés intellectuelles de la société norvégienne FORBERG

Ces propriétés soutiendront le développement des technologies d’ensachage par compression du Groupe Équipements Industriels.

Implantation d’une nouvelle Unité d’Affaires : Premier Tech Chronos Chine

Premier Tech fait son entrée dans le marché chinois des équipements d’emballage flexible destinés aux produits alimentaires, organiques, chimiques et minéraux.

Acquisition de Sure-Gro, Ontario, Canada

Le leader canadien des produits pour l’horticulteur amateur devient Premier Tech Home & Garden.

Acquisition du groupe Purflo (APC et Calona-Purflo)

L'un des fleurons du marché français dans les domaines de l’assainissement non collectif, du stockage d’eau et de la récupération des eaux pluviales devient Premier Tech Aqua Purflo.

2011

Prise de participation majoritaire de Tropicoir Lanka Ltd. au Sri Lanka

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de croissance de l’entreprise et vise à renforcer sa chaîne d’approvisionnement en milieux filtrants.

Acquisition de Malpec Peat Moss Ltd., Nouveau-Brunswick, Canada

L’acquisition de Malpec donne force à diverses stratégies manufacturières et commerciales tout en bonifiant les réserves de mousse de tourbe de sphaigne de Premier Tech Horticulture dans l’Est du Canada.

Acquisition de Spécialités Robert Legault, Québec, Canada

Cette transaction impliquant la division ventes au détail de Spécialités Robert Legault permet à Premier Tech Home & Garden (PTHG) d’ajouter un canal de distribution à son réseau actuel.

2012

Acquisition de la société vonGAL Corporation

Cette entreprise américaine, située à Montgomery en Alabama, fabrique et commercialise des solutions de palettisation d’emballage rigide haute performance destinées à diverses industries.

Premier Tech augmente sa présence en Inde

D'abord, par l'implantation de son Groupe Technologies Environnementales avec la création de Premier Tech Aqua India, fondée en collaboration avec la société indienne Groupe Malani.

Ensuite, par l'augmentation de la participation de son Groupe Équipements Industriels dans la coentreprise Chronos Richardson India, ce qui permettra à Premier Tech et ses technologies d'emballage flexible d'accélérer leur pénétration du marché émergent et en pleine croissance de l'Inde.

2013

Acquisition de Falienor, France

Chef de file du marché français dans la formulation de substrats de culture,
ce partenaire de Premier Tech poursuit ses activités sous son actuelle dénomination.

Acquisition des actifs de MOULDMAN – Gestão de Moldes S.A., située à Montijo au Portugal

Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de pièces en plastique par rotomoulage, sera dorénavant connue sous la dénomination Premier Tech Iberoto.

Coentreprise avec EPS

Entrée du Groupe Technologies Environnementales sur le marché du traitement des eaux usées au Royaume-Uni et en Irlande grâce à l’acquisition d’une participation à 70 % dans Conder Solutions Limited, une division de l’entreprise irlandaise Electrical Pump and Services Limited (EPS).

2014

Acquisition de Rewatec et Rota, Allemagne

Le Groupe Technologies Environnementales augmente sa présence en Europe tout en bonifiant son positionnement stratégique et technologique par l'acquisition des sociétés allemandes Rewatec GmbH et Rota GmbH. Ces entreprises sont parmi les principaux acteurs sur le marché de la récupération d’eau de pluie et du traitement décentralisé des eaux usées sur le territoire allemand.

2015

Une première acquisition en Amérique du Sud pour Premier Tech

Premier Tech fait son entrée sur le marché sud-américain à la suite de l’acquisition de la société Almeida Martins (AM) par son Groupe Équipements Industriels (IEG). AM déploiera dorénavant ses activités du domaine de la manutention et de l’emballage rigide sous la dénomination Premier Tech Chronos, marque mondiale d’IEG.

Acquisition d’installations d’Agrium Advanced Technologies

Premier Tech acquiert des installations d’Agrium Advanced Technologies situées à Brighton, en Ontario, au Canada. Ce partenaire de longue date se spécialise depuis de nombreuses années dans la formulation et l’emballage de produits liquides destinés à divers marchés, dont celui du jardinage amateur.